Phytoépuration

Fidèles à nos principes nous avons opté pour un assainissement écologique pour nos eaux usées.

Pas d’eau « noire » vu que les toilettes sont sèches, mais des eaux « grises » et très peu polluées vu que nous utilisons des produits hautement biodégradables.
Mais quand même nous souhaitons essayer ce système qui prétend tellement nettoyer l’eau que celle ci sortirait plus pure des filtres plantés que ce qu’elle ne l’était en sortant du robinet !
La volonté d’utiliser le moins d’énergies possibles nous amène à utiliser pour cette épuration une petite parcelle située sous la maison qui servit un temps de décharge.
Après un premier débroussaillage et nettoyage nous constatons que le mur qui soutient le chemin qui longe la parcelle est en grande partie détruit et qu’il faut commencer par le refaire.
Florian artisan en mur en pierre sèches fut maître d’ouvrage et encadra avec Ludo le groupe de novices.

Suite à une formation, organisée en avril 2011 par l’association 2bouts (Friture) et dispensée par l’association Terr’Eau, nous avons choisi d’installer des bacs étanches pour le traitement des eaux grises. La réalisation est bien avancé et un stage sur le week end du 31 mars /1er avril 2012, en partenariat avec ces deux associations, permettra de finaliser le système. Il sera décomposé en une partie théorique pour revoir les principes fondamentaux de l’assainissement écologique et expliquer le choix fait dans ce contexte, et une partie pratique pour finaliser la réalisation (remplissage des bacs de granulat et repiquage de plantes de milieu humide) et mettre en service la filière de traitement.

Quelques photos ici

Pour l’inscription au stage

Friture.net

Laisser un commentaire