Projets en cours

–>


La vie rurale, points de vue 2013

Suite  au programme de bal(l)ades mis en place durant l’année 2012, l’association Vallée et co a souhaité poursuivre son action au sein du territoire par la mise en place de 2 actions : une exposition photographique/ installation sonore et la création d’un film autour de souvenirs de bals, suivi d’une soirée « Juke Box ».

Ces 2 actions s’ancrent sur le plan local et associent les habitants dans le processus de création basé sur une participation active de la population.  Elles mettent en avant la parole des anciens qui détiennent une partie de la mémoire du territoire donc d’un patrimoine immatériel commun à tous. Leurs us et coutumes mais aussi les représentations liées à leur environnement nous serons révélés par les interviews et témoignages réalisés. De même pour les « néo ruraux » dont les représentations et pratiques présentent un intérêt tant sociologique qu’artistique.

Les jeunes possèdent une maîtrise des nouvelles technologies, c’est un savoir-faire qui sera valorisé au cours des ateliers vidéo. Ces différentes cultures seront croisées et participeront grâce à l’intervention des artistes à un accès à la connaissance de l’autre et de son environnement.

La dimension intergénérationnelle ainsi que le croisement des natifs et des « néo ruraux » affirment la nécessité d’un dialogue interculturel, puissant vecteur de transformation et d’intégration sociale.

– Gens de la terre, exposition photographique/installation sonore/parcours gustatif
 par Virginie Dagault- Revel 
Gens de la terre fait suite à un travail de collecte de souvenirs réalisé auprès d’anciens, habitant ou ayant habité dans la vallée de la Baye et s’articule autour d’une exposition/installation photographique. Elle met en perspective des prises de vue, des témoignages sonores ainsi qu’un parcours gustatif afin de croiser 2 regards liés à  la terre et à la relation à l’environnement : celui des natifs de la vallée de la Baye et celui des non-natifs.
 
Abbaye de Beaulieu, Ginals 
Exposition du 3 avril au 2 juin 2013 (fermé les mardis)  
Vernissage samedi 6 avril 2013 à 17h

– Bal à tous les âges, création d’un film autour de souvenirs de bals et soirée « Juke Box » par Le Dandy Manchot/théâtre, Kinobabik/ réalisation audiovisuelle

Bal à tous les âges est une création audiovisuelle consistant en la reconstitution d’un bal tel qu’on pouvait le rencontrer dans les années 50 sur la commune de Septfonds. Ce travail associe des cercles d’aînés, des habitants et des personnes de l’EPAD (maison de retraite)  afin de collecter des traces de souvenirs de bal. En parallèle, un atelier théâtre auprès des jeunes du Pep’s réunit différentes générations, les anciens intervenant auprès des plus jeunes notamment sur la mise en scène afin d’être au plus proche de l’esthétique et la culture de l’époque. La compagnie le Dandy Manchot (Vaour) assure la coordination artistique, l’association Kinobabik (82) anime des ateliers vidéo et de création de décor en vue de réaliser le film-fiction du bal. Un partenariat avec la Cheminée à Septfonds et l’association Citrus permet de proposer un temps de restitution autour de la projection du film et  d’une soirée « Juke box » avec Dj Vladimir Spoutnik.
Village de Septfonds
Tournage du 4 au 10 mars 2013
Projection du film et soirée Juke Box, samedi 27 avril à 19h à la Cheminée.

Laisser un commentaire